
Chers Compagnons,
J'espère que cette année 2025 a bien commencé pour vous.
La guerre en Ukraine continue et la situation au Proche-Orient est très préoccupante. Au Soudan, pays dont personne ne parle, la guerre civile qui sévit depuis plus de 18 mois a fait des dizaines de milliers de morts et entraîné le déplacement de plus de dix millions de personnes.
Depuis la dissolution de l'Assemblée Nationale, la vie politique française est chaotique.
De plus, conséquence du dérèglement climatique, certaines régions de notre pays connaissent des inondations à répétition.
Espérons que l'année qui commence sera plus sereine.
Sachons voir les belles choses qui nous entourent et nous émerveiller de ce que les gens ont de généreux, de sensible, d'accueillant.
Ainsi, la commune libre de Saint Marcel qui a organisé trois jours d'animations à l'occasion du 80e anniversaire de l'arrivée des Américains à Die et le comité de Pierrelatte du Secours Populaire qui vient en aide à 167 familles, soit 355 personnes. Le prix de l'entraide a été attribué à ces deux associations.
Ainsi, Maé, Noah, Martin et Lino qui n'ont pas hésité à se lancer à la poursuite de deux cambrioleuses et à les retenir jusqu'à l'arrivée de la police. Ils ont reçu le prix du civisme pour la jeunesse.
Une conférence a été organisée avec l'association des auditeurs de l'IHEDN, l'ASAF et l'ACORAM sur «L'Indopacifique, un nouvel horizon stratégique».
La soirée de bienfaisance, organisée avec nos amis de la SMLH et de la SNEMM, a eu lieu le 18 octobre à Montélier. Deux chèques ont été remis à l'APAJH (association pour adultes et jeunes handicapés) et à la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Elle se déroulera à nouveau cette année, toujours à Montélier.
Le 19 novembre, quatre représentants du comité départemental ont rencontré Madame Véronique Simonin, sous-préfète de l'arrondissement de Die.
Je vous demande d'informer le comité lorsque vous avez connaissance du décès ou d'ennuis se santé d'un compagnon. Il faut en effet que nous maintenions les liens d'entraide et de solidarité.
J'invite tous les adhérents à consulter le site de la section et à s'abonner à la revue Le Mérite.
Je vous souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2025.
Didier FABRE