Chers Compagnons,

 

L'année 2023 fut marquée par la continuation de la guerre en Ukraine, l'exil des Arméniens du Haut Karabakh à la suite de l'attaque de l'armée azerbaïdjanaise, le massacre et les enlèvements perpétrés par les terroristes islamistes du Hamas et la riposte de l'armée israélienne. Espérons que 2024 sera plus sereine.

 

Le 10 janvier, à Bourg-lès-Valence, un diplôme d'honneur a été remis à Maxime Gallego qui , par son intervention rapide, a sauvé la vie d'un de ses collègues.

 

Le 22 mars, une réunion a eu lieu à Nyons afin de trouver un successeur à Michel Arsac, vice-président décédé.
Deux conférences ont été organisées avec l'IHEDN, l'ASAF et l'ACORAM le 23 mars à Valence avec « Marine Nationale: pérennité des missions, renouvellement des moyens » et le 13 juin  à Montélimar avec « Le domaine maritime français, la nouvelle donne ».

 

La soirée de bienfaisance avec la SMLH et la SNEMM a eu lieu le 13 octobre, animée par l'orchestre de Chabeuil. Elle se déroulera à nouveau cette année, toujours à Montélier.

 

Le prix de l'Entraide a été remis le 7 juin à l'antenne de la Croix Rouge de Saint-Jean-en-Royans pour la création d'une épicerie sociale ambulante et le 4 juillet au Groupe Spéléologique Valentinois pour l'organisation d'un voyage des enfants de la lune au Canada.

 

Quant au prix du Civisme pour la jeunesse, il sera remis au mois de mars à quatre adolescents. 

 

L'assemblée générale s'est tenue à Romans-sur-Isère le 20 mai. Cette année, elle devrait se tenir le 4 mai à Valence.


Le nouvel annuaire de la section a été envoyé à tous les adhérents.

 

Le 20 décembre, quatre représentants du comité départemental ont rencontré M. Thierry Devimeux, nouveau préfet de la Drôme.

 

Je vous demande d'informer le comité lorsque vous avez connaissance du décès ou d'ennuis importants d'un compagnon. Il est en effet important que nous maintenions les liens d'entraide et de solidarité.

 

J'invite bien sûr tous les adhérents à consulter le site de la section et à s'abonner à la revue Le Mérite. Celle-ci, qui paraît quatre fois par an, permet de rester en lien avec tous les membres de l'ANMONM.

 

Je vous souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui vous sont chers, une bonne et heureuse année 2024.      

                                                                                                                         

Didier FABRE